Un produit gourmand, entièrement suisse et traçable, d’une qualité et d’une fraîcheur sans concession.
Tout dans sa gourmandise et sa chair fondante rappelle les filets que préparaient les restaurants de plage de notre enfance. C’est pourtant dans les eaux pures du massif du Lötschberg que la perche LOË s’épanouit et arrive à pleine maturité. Trait d’union entre lac et montagne, cette perche d’origine suisse contrôlée est élevée sans antibiotiques ni médicaments. Innovante et respectueuse de l’animal, la méthode développée par LA PERCHE LOË est gage de qualité et de régularité de la saveur d’un produit d’exception.
La Suisse est un pays de lacs. L’eau est un élément fort de son identité. Les glaciers devenus rivières donnent naissance à quelques 1500 lacs, parmi lesquels des mers intérieures et profondes - lac Léman, Majeur, lac de Brienz, de Lugano et de Constance.
A l’issue des conflits du XXème siècle qui, pénurie de nourriture oblige, se sont accompagnés d’un essor de la pêche, il s’agit pour la population de renouer avec une certaine douceur de vivre. On découvre la notion de vacances et de loisirs. Ce temps libre, les Suisses veulent le savourer sur les rives de leurs lacs.
Bientôt les restaurants de plage font leur apparition, avec, à leur carte, la prise du jour. Douce en goût, préparée en filets rehaussés de beurre doré, la perche séduit tous les palais. A partir des années 60, 70 et 80, le tourisme lacustre bat son plein. Les filets de perche sont désormais un plat incontournable de la gastronomie helvétique.
Ce goût incomparable du passé, il est désormais possible de le retrouver avec LA PERCHE LOË. Le projet audacieux lancé en 1994 est devenu réalité. Il s’articule aujourd’hui autour de deux axes de production parfaitement rodés.
L’aventure de LA PERCHE LOË débute par une idée originale : adapter pour la première fois à la perche le concept de ponte décalée. En milieu naturel, les perches ne pondent qu’en mai. La méthode développée par Percitech à Chavornay (VD) consiste à créer dans un circuit fermé les conditions nécessaires pour que chaque mois l’un des douze bancs de géniteurs réagisse comme s’il était en période de frai.
La perche est un poisson qui supporte peu de bruit et une faible luminosité. En cas de stress, les pertes sont considérables. Plusieurs années d’observation de l’animal ont été nécessaires pour mettre au point un leurre parfait. Désormais, avec douze pontes par an, LA PERCHE LOË garantit la disponibilité d’un produit premium, quelle que soit la saison.
Chaque mois, les œufs sont délicatement récupérés à la main, tandis que les couples reproducteurs sont renouvelés tous les 3 à 4 ans avec des œufs issus du lac de Neuchâtel.
Les bassins larvaires
Les œufs et les semences sont récupérés afin de procéder à la fécondation, puis à l’incubation. Parmi les étapes qui permettent à la larve de devenir alevin, celle du passage de la nourriture constituée de micro-crustacés (les artemia) aux granulés vitaminés, est cruciale. Leur dimension doit correspondre à celle des nourrissons, d’où l’importance des tris permanents et de l’homogénéité des groupes. La réussite de cette conversion dépend d’un protocole strict élaboré par le biologiste de l’entreprise. Après quatre mois passés dans l’écloserie, les alevins sont prêts à rejoindre les bassins de Valperca et son eau cristalline.
L’écloserie à Chavornay
la ferme d’élevage à Rarogne
L’eau - en quantité suffisante, régulière, à la bonne température et surtout d’une qualité irréprochable - est la condition sine qua non de la réussite de notre activité. Le coup de pouce est venu du percement du nouveau tunnel du Lötschberg reliant le Valais à l’Oberland bernois. Surgie des profondeurs du massif alpin, elle parvient à Rarogne avec un débit régulier de 120 l/sec et à une température quasi constante de 18 degrés toute l’année.
Située à Rarogne (VS), au pied des massifs, la ferme d’élevage Valperca capte une eau dont la qualité exceptionnelle va façonner celle de la perche LOË. Naturellement tempérée, il n’est pratiquement pas nécessaire de la chauffer. Afin de préserver cette ressource précieuse, Valperca a élaboré un système de recirculation écologique. L’eau est ainsi recyclée et réutilisée pour régénérer les bassins toutes les 45 min., tandis qu’une autre partie de cette eau s’écoule en continu via un circuit ouvert avant d’être restituée, parfaitement propre, dans le Nordkanal voisin.
Dans cette eau tempérée idéale à son développement, la Perche Loë évolue pendant huit mois jusqu’à atteindre sa pleine maturité. De l’œuf au filet, elle est élevée sans antibiotiques ni stimulateurs de croissance et reçoit une alimentation 100% naturelle.
La perche LOË est un produit de qualité et traité en tant que tel. Pêché le matin, le poisson est aussitôt recouvert de glace afin de préserver sa fraîcheur et sa texture. Ce processus de refroidissement permet d’éviter à la chair de se détendre. Elle reste ferme en bouche, ce qui participe au plaisir gustatif du filet. La perche est ensuite filetée partiellement à la main, puis contrôlée à la main dans un atelier tempéré. Une fois ces opérations terminées, la perche LOË est prête à être dégustée. A peine 48 heures se sont écoulées entre le moment de la pêche et celui où elle proposée à la consommation.